Menu

Comment intéresser les enfants à l'enseignement ?


À propos de moi

Comment intéresser les enfants à l'enseignement ?

Vous souhaitez en apprendre plus sur les techniques d'enseignement infantiles pour bien éduquer votre enfant ? Vous êtes arrivés au bon endroit ! <br/>Ce blog réunit de nombreuses informations utiles pour tous les parents qui souhaitent en apprendre plus sur le sujet - méthodes et pratiques d'enseignement pour les enfants, comment leur donner le goût de l'apprentissage, comment les rendre actifs dans cette démarche et bien plus encore ! <br/>Les parents trouveront ici toutes les informations dont ils ont besoin pour aider leurs enfants à apprendre et à y prendre du plaisir. Ce blog est interactif, alors n'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager vos ressentis ou poser des questions. <br/>Bonne visite ! <br/>

Derniers Articles

Tout savoir sur le collège international
2 juin 2022

Le collège international est un système éducatif,

Bien choisir son école primaire privée
18 mai 2021

Si votre enfant doit intégrer une école primaire à

Comment choisir la meilleure école privée ?
8 avril 2020

Avec l'émergence de plus en plus d'écoles privées

Tout savoir sur le collège international

Le collège international est un système éducatif, qui permet aux élèves de devenir bilingues. Ce type d’établissement est localisé dans de nombreux pays du globe. Il accueille les enfants des expatriés ou ceux issus de parents binationaux selon un calendrier scolaire précis.


Quelles sont les matières étudiées ?
Les matières inculquées aux étudiants sont axées sur quatre volets en fonction de la section choisie. Concrètement, elles sont au nombre de quatre si le collégien était intégré dans la section chinoise. En effet, il étudiera les mathématiques. Il s’agit de la seule option proposant cet enseignement scientifique. Pour les autres cellules, il y a la linguistique. Elle sera assimilée de manière approfondie. Elle est complétée avec l’histoire et la civilisation. Le collège international préserve ainsi une éthique culturelle. L’endroit peut réceptionner les collégiens de la classe de 6ème à la 3ème. À la fin de l’année scolaire, les élèves reçoivent un diplôme national du brevet ayant l’option internationale.


Comment s’inscrire dans le collège international ?

Tout dépendra de la situation géographique des parents et bien entendu de l’étudiant. Le système éducatif n’est pas appliqué dans tous les pays du globe. Il est alors conseillé de se renseigner au préalable. Les écoles proposant la prestation sont listées. Et d’autres établissements sont rajoutés au fur et à mesure. Pour s’inscrire, il faut déterminer la section. Un collège international peut uniquement proposer jusqu’à quatre enseignements dans ses locaux. Si la section ne figurait pas dans le répertoire, les parents devront consulter une autre école. Un délai est accordé pour que les ascendants puissent déposer les dossiers de candidature de leurs enfants. Les écoles scrutent le dossier des candidats lors du processus de sélection. Mais les responsables organisent également des tests linguistiques (oral et écrit). Les modalités découlent des sections optées. Pour une rentrée en 6ème, il n’est pas toujours obligatoire de maîtriser la langue concernée. Toutefois, le candidat doit être motivé.


Quelles sont les particularités ?
Les collégiens peuvent opter parmi 17 sections internationales. Les établissements permettent aux élèves de suivre un enseignement spécifique. Dans cette circonstance, les cours sont dispensés dans la langue étrangère visée. Mais en dehors de ces horaires, les programmes pédagogiques français sont appliqués. Les pays qui aimeraient diffuser sa culture ou sa langue collaborent avec le collège en tant que partenaire. Les collégiens effectuent ainsi des projets pédagogiques. Il y a par exemple des activités citoyennes et des ateliers. Les échanges sont favorisés grâce aux concours d’autres étudiants étrangers. Les niveaux de langue de l’élève évoluent en parallèle avec la montée des classes. Autrement dit, avant sa sortie en 3ème, il pourra avoir un degré de langage LV1.

Si vous avez besoin de plus informations sur le thème collège international, vous pouvez visiter des sites comme par exemple celui de l'Institut Florimont.